Crocos de Légende : buteur en finale de Coupe de France, Omar Belbey se souvient du Nîmes Olympique

Par Christophe Chay | publié le 16/02/2017 à 18h54

En cinq saisons passées sous le maillot croco, Omar Belbey a joué sous la direction de Pierre Barlaguet, un coach qu'il a admiré et l'a mené un soir de mai 1996 sur la pelouse du Parc des Princes. Un stade que le Rouennais de naissance ne connaissait jusqu'alors qu'en tant que spectateur des matchs du Paris Saint-Germain. Rouen, ville de la formation du futur footballeur professionnel franco-algérien, qui allait trouver en Alain Espeisse, ancien « croco » un appui de choix.

Avec Pierre Barlaguet, Pierre Mosca puis Serge Delmas, Omar Belbey s'est pleinement investi avec le maillot croco, devenant champion de France de National en 1997, un titre synonyme de remontée en 2e division de l'époque pour le Nîmes Olympique. Plus d'une centaine de matchs disputés en rouge et blanc, avec une date phare, immortalisée par un but inscrit en finale de la Coupe de France 1996 face à l'AJ Auxerre de Guy Roux, Laurent Blanc et Lionel Charbonnier... Malgré l'amertume d'une courte défaite 2-1, les footballeurs nîmois étaient sortis grandis de cette épopée, signant quelques mois plus tard un parcours remarquable en Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe, l'AJA ayant signé le doublé coupe-championnat.

Aux côtés de Patrick Champ et Alain Espeisse, cheville ouvrière des Anciens du Nîmes Olympique et de l'Histoire d'un club qui fête cette année ses 80 ans d'existence, Omar Belbey revient sur son parcours, lui qui s'est définitivement établi à Nîmes avec sa famille. Il évoque également son aventure avec l'équipe nationale d'Algérie, au début des années 2000, notamment lors de la Coupe d'Afrique des Nations, avec deux blessures à la clé, dont une grave provoquée par le Malien Mahamadou Diarra. Une carrière qui a s'est également orientée au MHSC d'un « point de vue sportif », comme le rappelle Omar Belbey, qui participa à la remontée en D1 de Montpellier.

Interviews : Omar Belbey (milieu de terrain international de l'équipe d'Algérie, ancien joueur du Nîmes Olympique et buteur « croco » en finale de la Coupe de France 1996 face à Auxerre), Alain Espeisse (milieu de terrain, ancien joueur du Nîmes Olympique), Patrick Champ (ancien joueur et entraîneur du Nîmes Olympique, président de l'amicale des anciens joueurs).

0 Commentaire(s)

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Se connecter